30/09/2007

Les couques suisses

Les couques suisses ... pas celles que l'on vend dans les boulangeries et que l'on appelle plutôt des "baulus" chez nous. Que nenni! Qui ne se souvient pas, dans le Centre ou le Borinage, de ces boules de pâte, cuites à l'eau qu'on dégustait ensuite avec du beurre fondu et de la cassonnade "gamin". Alors, pour le plaisir des papilles, voici la recette .... à perpétuer!

Ingrédients

Pour la pâte: 1 kg de farine, 4 oeufs, 100 g de beurre, 75 g de levure fraîche. Pour la présentation: cassonnade blonde ("gamin" de préférence), beurre fondu

Préparation

Mettre la farine dans un plat, y creuser une fontaine. Délayer la levure dans un peu d'eau tiède, avec un peu de sucre. La verser dans la fontaine, y ajouter les oeufs entiers et mélanger du bout des doigts, tout en ajoutant peu à peu la farine et le beurre fondu. Quand la boule de pâte est bien homogène, la couvrir et la laisser lever au chaud, pendant une heure. Ensuite, retravailler la pâte et en faire des petites boules de pâtes (pâtons). Laisser de nouveau lever pendant une petite heure.

Faire bouillir de l'eau légèrement salée dans une grande casserole (assez large si possible) et y plonger les pâtons par trois ou quatre unités. Laisser cuire trois ou quatre minutes et ensuite, les retourner à l'aide d'une écumoire. Laisser encore cuire quelques instants et dès que les boules remontent à la surface, c'est cû!

couques_suisses2

Les servir parsemées de cassonnade blonde et arrosées de beurre fondu. Un délice, je vous dis!

couques_suisses

 couques_suisses3

S'il vous en reste le lendemain, vous pouvez les couper en petits morceaux et les réchauffer dans du beurre. Parsemer de cassonnade et ... c'est reparti pour la bonne chère!

bonapp2

00:20 Écrit par Mamini dans Les desserts | Lien permanent | Commentaires (68) | Tags : recette, borinage |  Facebook |