09/10/2008

Ratatouille de scaroles

Ratatouille de scaroles

Celle-ci, elle vient du Borinage. Toute simple et pourtant ...

Un bon p'tit plat d'automne ... les scaroles, au jardin, frétillent d'impatience lolll!!! TN-3269-mmmpfffffff

Et un bon conseil: faites-en un peu plus car le lendemain, écrasée sur une tartine, c'est divin! Mais si! Puisque j'vous l'dis!

Pour quatre à six personnes

une belle scarole
Un bon morceau de beurre
Trois gousses d'ail
1,2 kilo de pommes de terre
Sel, poivre, noix de muscade
Un cube bouillon de boeuf

Laver la scarole et la découper en lanières.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole.

Couper l'ail en petits morceaux et le faire rissoler dans le beurre.

Y faire "tomber" la scarole. Couvrir et laisser cuire à petit feu.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux.

Quand la scarole a réduit de volume, y ajouter les pommes de terre.

Saler, poivrer, et ajouter un peu de noix de muscade râpée.

Mouiller d'eau en recouvrant presque les légumes. Ajouter le cube bouillon.

Porter à ébullition, puis réduire le feu au minimum et laisser mijoter environ 45 minutes en remuant de temps en temps.

Les pommes de terre doivent être cuites et l'eau doit avoir réduit de moitié.

On peut servir cela avec une côte de porc, par exemple.

Ici, je me suis servie du "bouilli" qui a cuit dans mon bouillon (voir mon billet du 08/10).

J'ai donc désossé et dégraissé le bouilli et je l'ai coupé en petits morceaux, que j'ai ajoutés à la ratatouille.

Voili voilou!

rata_scaroles

Commentaires

Oulàlà , c'est "à tomber" ça ! Encore un souvenir !
C'est vrai le lendemain , froid avec de la moutarde , miammmm !
En plus je suis originaire du Borinage (maintenant près de Charleroi), décidément ;-)
ce week-end , encore tarte aux pommes , y doit bien me rester 50kg de pommes :-/

Écrit par : Sof | 10/10/2008

Kikou toujours d'aussi bonne recette, mais je n'ai jamais mangé de salade cuite,
je te souhaite un agréable week-end, dans la joie et la bonne humeur

bisous Marie

Écrit par : Marie | 10/10/2008

jamais fait, mais pourquoi pas ?

Écrit par : sandrine | 15/10/2008

Oh oui, oui. Moi, j'en fais aussi avec nos délicieux chicons et spiringues.

Écrit par : motte | 25/10/2008

une borainne expatriée je vis en guadeloupe depuis 5 ans et ici je cuisine de temps a autre la rata d'escarole et autre spécialité du hainaut origine(mons-saint-ghislain).
ici,nous mangeons créole,indien,africain,francais,...
mais les gens pays goutte aussi a mes spécialités belge,comme la carbonnade,etc...
heureuse d'avoir fait connaissance avec vous bisous et bienvenu chez nous .

Écrit par : nathalie | 28/10/2009

Merci pour cete recette simple et précise !

Écrit par : knaapen michel | 05/09/2010

j'essaie cela ce soir ! merci !

Écrit par : cindy | 24/08/2011

Excellente! Depuis longtemps je cherchais une recette pouvant me rappeler le goût de la rata de ma bobonne (mon arrière grand - mère) et voila! C'est chose faite! Un grand merci pour cette recette!

Écrit par : Audrey | 07/09/2011

Un grand merci pour cette recette !!!! Oulàlà , c'est "à tomber" ça ! Encore un souvenir !
comme dit Sof !!
Bizz Romeo
lol

Écrit par : Romeo | 18/09/2011

Un grand merci pour cette recette !!!! Oulàlà , c'est "à tomber" ça ! Encore un souvenir !
comme dit Sof !!
Bizz Romeo
lol

Écrit par : Romeo | 18/09/2011

Ma mère la prépare avec du lard dedans!!!! C'est une des ratatouilles les meilleurs avec celle aux poireaux et aux haricots j'en raffoles j'ai les papilles qui se prennent un orgasmes chaque fois que j'en mange!!!
J'en mange une d'ailleurs ce soir!!! Vivement que je rentre du boulot pour en manger.
Parcontre votre site est très très bien fait!!!

Écrit par : rouleau | 19/09/2011

Parcontre sans viande conséquente , c'est pour 3-4 et pas 6 !!

Écrit par : rouleau | 19/09/2011

Je suis du borinage et je fais cette mmmmm rata ce soir ,j'en bave déjà .....Sara

Écrit par : sara | 11/06/2012

avec de la viande hachée dedans, c'est bon aussi
et en fait, je trouve que c'est encore meilleur lorsque ca a été cuit la veille et réchauffe le lendemain

Écrit par : Far | 23/09/2012

Je suis tout à fait d'accord! Comme tout plat mijoté, c'est meilleur quand c'est préparé la veille et réchauffé le lendemain! ;o)))
Avec de la viande hachée, pourquoi pas? Cela doit être très bon aussi! ;o)))
Merci de votre visite!
Bizzz!!!

Écrit par : Mamini | 23/09/2012

merci pour la recette ma belle -mérè en faisait comme cela et oui réchauffée cela est encore plus délicieuse

Écrit par : jeannine | 24/09/2012

et j'ai oublié le "principal": des grosses noix de beurre que l'on fait fondre dedans avant de la manger

Écrit par : Far | 16/10/2012

Bonjour,excellente mais je mets des lardons fumés avec l ail c est super meilleur,à essayer!!

Écrit par : giroflee | 24/10/2012

Salut ça fait plaisir de trouver des recettes du borinage d ou je
vient aussi jaimerai avoir la recette des boulette de viande hache de cher vous merci d avence

Écrit par : djoplay | 20/01/2013

Voir commentaire mal inséré dans commentaires du plat aux orties ...????
Avec des basses côtes de mouton . Alliance superbe !

Écrit par : Anne-Marie DUFRASNE | 28/12/2013

moi aussi ma belle-mére en faisait elle étais du borinage frameries et cela est vrais que le lendemain elle est encore meilleurs

Écrit par : jeannine | 07/10/2014

pour avoir cette rata un peu brunade , ma maman et maintenant
mon épouse ajoute a l'eau de cuisson une cuillère de chicorée .

Écrit par : jean pierre | 08/12/2014

Wawwww ... Encore un bon souvenir de mon enfance, je n'en fais pas souvent car mon compagnon n'aime pas ça, quel dommage ! ... Quand je vais chez ma sœur qui habite Jemappes, elle sait ce qu'elle peut cuisiner pour me faire plaisir. J'adooooore !!!!!

Écrit par : Flament Viviane | 08/03/2015

J'ai oublié de préciser ... Mon père "passait au feu" comme il disait, des côtes de porc au spiringue, les retiraient et les gardaient de côté. Ensuite il rissolait une échalote avec l'ail et puis seulement il ajoutait les scaroles. Après avoir mis les patates, il remettait les côtes de porc à cuire au dessus de tout. Un régal ... C'est succulent !!

Écrit par : Flament Viviane | 08/03/2015

Les commentaires sont fermés.